Retour en accueil

Type
Marque
Modele

Type
Marque
Categorie
Mise en circulation

LES SYSTEMES ANTIVOL MECANIQUES

Législation et sécurité : ce qu’il faut savoir

Nous l’avons vu lors d’un précédent dossier complet relatif à ce fléau que constitue le vol de voitures en Nouvelle-Calédonie : l’ultime parade au vol chez nous reste la canne antivol, le bloque-volant ou le bloque frein à main. Sans préjudice d’un coupe-circuit dissimulé. Stricto sensu, ces solutions ne valent rien face à un voleur déterminé, dégourdi et équipé. Mais elles ont un effet boeuf en NC, où les voleurs ne sont pas de grands professionnels : elles retardent sensiblement en effet l’échéance du vol, elles sont contraignantes et, partant, suffisent le plus souvent à conjurer le mauvais sort. Tour d’horizon, mais il est relativement circonscrit, des moyens à votre disposition pour préserver vos véhicules… Trois familles, avec des déclinaisons variées mais se rejoignant in fine, s’affrontent ici...

LA CANNE ANTIVOL

02_pt Elle sera soit à clef, soit à code, en général des chiffres. Si la dernière paraît plus simple, elle n’est pas non plus la plus fonctionnelle. Non seulement il faut bien accoler les chiffres les uns en face des autres, mais encore faut-t-il les bien voir compte tenu de la position basse de la canne dans l’espace exigu d’un habitacle et en pleine nuit ! La nuit en effet, sans lumière d’appoint, c’est cuit ! Bref ! En un mot comme en cent, préférez-y la clef, si possible, et fixez-là au trousseau de votre véhicule... Une canne antivol se fixe généralement entre la jante du volant et la pédale de frein. La fiabilité varie selon l’acier et la serrure. Mais la moins solide reste suffisamment dissuasive compte tenu du facteur temps, déterminant pour un voleur (lire toutefois notre conclusion).

Avantage : Se trouve facilement, se pose rapidement, efficace lorsqu’elle est de bonne qualité.
Inconvénient: Peu visible globalement (sauf couleur vive), la plus facile à couper le cas échéant.

L’ANTIVOL VOLANT

03_pt L’antivol volant interdit la rotation du volant. Généralement, un manche suffisamment long rentrant en butée avec la planche de bord condamnant tout mouvement circulaire du volant. Parfois un peu plus contraignant à poser, le système présente l’avantage d’être pleinement visible de l’extérieur, évitant le cas échéant que la voiture soit vainement fracturée. Aussi bien, par vindicte et dépit, les vitres peuvent en être brisées, par contrecoup. Tout est possible, n’est-ce pas…?

L’antivol volant fonctionne avec une clef. Il est difficilement sectionnable, compte tenu de son positionnement, et ses serrures sont en général suffisamment renforcées pour faire face aux risques locaux.

L’antivol volant fonctionne avec une clef. Il est difficilement sectionnable, compte tenu de son positionnement, et ses serrures sont en général suffisamment renforcées pour faire face aux risques locaux.

 

Avantage: Visibilité maximale, efficace.
Inconvénient: Encombrant, pose moins intuitive.

L’ANTIVOL FREIN À MAIN

Positivement le plus fonctionnel. Peu encombrant, l’antivol frein à main emprisonne à la fois le frein à main serré et le levier de vitesses au point mort. Deux conditions toutefois : il faut disposer d’un vrai levier de vitesses et d’un frein à main à l’ancienne ! De surcroît, il faut que ceux-ci soient bien symétriques, ce qui n’est pas toujours le cas avec les voitures modernes...

Si ces deux conditions sont réunies, c’est sans le plus facile à mettre en oeuvre et tout aussi efficace que les autres s’il est de bonne qualité. Il n’est pas forcément facile à trouver, aujourd’hui, alors qu’il était répandu auparavant… La faute sans doute aux leviers de frein à main qui ne sont plus toujours ce qu’ils furent…

Avantage: Mise en place aisée, peu encombrant, efficace.

Inconvénient: Ne se trouve pas forcément facilement, requiert un frein à main traditionnel, peu visible de l’extérieur.

NOTRE CONCLUSION

Nos voleurs ne sont pas futés et baignent, globalement, dans un sentiment indescriptible d’invulnérabilité. (À leur décharge, il faut leur reconnaître une forme de sagacité sur ce point.) De simples cannes sont toutefois susceptibles aujourd’hui de les arrêter. Enfin la plupart du temps.

En même temps, force est de reconnaître qu’habités par l’invincible sentiment d’être à l’abri de toute forme de contrainte, moins habités par ce que l’on pourrait appeler, au plus haut degré de la vertu, par l’esprit, ici une forme raisonnée d’intelligence, ces gueux sont capables de tout, même du pire, quitte à s’en excuser ensuite, benoîtement. C’est cela l’inintelligence. Et on ne peut se laisser facilement convaincre que cette frange délinquante, voire criminelle de la jeunesse calédonienne, que l’on tente d’excuser par leur jeune âge (comme si la jeunesse se révélait être l’excuse imparable à tous les débordements), fait pâture d’intelligence. Si la paresse est mère de tous les vices, l’inintelligence, la bêtise, le sont sans doute encore davantage. En ce sens, on ne peut rien garantir avec eux. Audiard faisait dire à Lino ventura “Les cons, ça ose tout ! c’est même à ça qu’on les reconnaît ”...

Toutefois, si vous protégez davantage votre véhicule, vous diminuerez sensiblement les risques de vol. Ce qui à le bien prendre est l’essentiel…

ATTENTION : ainsi que nous l’avions annoncé précédemment, on assiste à un regain de vente d’antivols mécaniques sur le territoire. La disponibilité de ces pièces peut s’en trouver affectée...

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Consulter tous les articles de la rubrique Dossiers