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Kawasaki GTR 1400 2010 : la grosse GT japonaise un peu trop high tech ?

kawasaki-1400-gtr-2010-12C'est une belle moto que cette nouvelle Kawasaki 1400 GTR 2010. Complète et voyageuse, certes, mais selon moi faisant appel à trop de technologie électronique. La moto est en train de tomber dans les errements de l'automobile. Si dans l'automobile les surcoûts générés sont au fil du temps absorbés par une production de masse, c'est loin d'être le cas dans la moto où un pneu ordinaire de trail 600 (130/80/17) se négocie, monté en Nouvelle-Calédonie, alentour de 20 000 F CFP (167 euros) ! Jusqu'à 35 000 F CFP (293 euros) pièce pour des dimensions sportives plus généreuses. Dès lors, les motos sont de plus en plus chères, et si ce n'est encore le cas en Nouvelle-Calédonie où un réajustement de tarifs initialement trop élevés a revu certains prix à la baisse, à terme les prix du marché seront ipso facto recalculés à la hausse. Et il nous faudra quoi ? Un peu plus de merdouille économique que celle que nous connaissons déjà, dans laquelle les banquiers nous ont poussé, pour recouvrer des motos accessibles ? Sans préjudice que nos mécaniciens connaîtront les mêmes difficultés d'adaptation que les mécanos automobiles ! Bientôt, il deviendra plus difficile de réparer une moto que de se faire la belle du centre pénitentiaire de Nouméa, dit le Camp Est, dont on peut faire aujourd'hui écrouler les murs à l'aide d'un simple tournevis plat...

Des techniques toujours plus proches de l'automobile

kawasaki-1400-gtr-2010-10Enfin, bref ! Cet aparté - fort médisant, j'en conviens - ne nous empêchera pas de présenter cette nouvelle Kawasaki GTR 1400. L'aide à la conduite y est nombreuse, vous l'avez compris. Mais faut pas rêver les blaireaux ! : à moto, un blaireau restera un blaireau, quoi qu'on y fasse...
On trouve sur notre big Kawa tout d'abord le système KTRC d'anti-patinage. Le principe du système KTRC est de contrôler la vitesse de rotation des deux roues. Lorsque la roue arrière tourne plus vite que la roue avant (patinage), le système le détecte et régule en conséquence la puissance du moteur pour que les deux roues retrouvent une parité de force. Résultat des courses : ça ne patine plus. Le système est déconnectable pour ceux qui le souhaitent, car il se met sinon en branle avec le démarrage de la moto. En même temps, qui patine en Nouvelle-Calédonie à moto, sinon un blaireau ou un stunter à l'occasion d'un burn ? Faudrait tester l'efficacité dans les bouts droits où il arrive parfois que la roue arrière patine on ne sait trop sur quoi. En revanche, en Europe, peut-être, je dis pas...

ABS K-ATC : poétesse, la Kawa...

kawasaki-1400-gtr-2010-07Autre technique savante : l'ABS K-ATC. L'ABS, tout le monde connait. C'est sans nul doute un élément positif. Le K-ATC est, lui, un système de fusion des freins avant et arrière. Pas tout à fait comme le système AFU de l'automobile, toutefois (Assistance au Freinage d'Urgence). Le freinage est ici assistée en ce sens qu'il est réparti entre l'avant et l'arrière avec un dosage efficace (ça me rappelle un certain freinage combiné, ça, non ?). Si ce système ne convainc pas son ayant droit, celui-ci peut opter pour le mode standard qui donne la priorité au freinage du conducteur. Sans quoi,  une simple pression sur la poignée offre un système de freinage couplé.

Économie : La GTR 1400 2010 possède une assistance pour économiser le carburant : l'UCE. Une fois activé le mode Eco, le système modifie automatiquement les paramètres de l'injection, via sa cartographie, pour réaliser un compromis plus satisfaisant sur le plan énergétique.

 

kawasaki-1400-gtr-2010-02Soucieux d'épingler BMW dans le créneau des grands vaisseaux routiers, Kawasaki rajoute 7 cm à son pare-brise réglable en 3 positions par commande électrique au guidon. On trouve par ailleurs sur cette belle et grosse GTR 1400 un système de démarrage sans clef (comme sur l'automobile, les parallèles deviennent décidément très nombreux...), un contrôle automatique de la pression des pneus, une prise 12V, une boîte à gants sur le réservoir et, évidemment, un cardan...

Le prix n'a pas encore été déterminé, mais attention, là, car la crise ne faiblit pas, et si c'est les motards les mieux nantis qui achètent majoritairement ce type de moto, ce n'est pas rien qu'eux...

 

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