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Mise en circulation

NOUVELLE CITROEN C3 Feel+

Nouvelle Citroën C3 Feel+

Montée en gamme, mais tarifs contenus
Apparue pour la première fois en 2002, la C3 en est aujourd’hui à sa troisième génération (2002, 2009, fin 2016). C’est une voiture qui a singulièrement évolué au fil des ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une citadine qui a pris de l’amplitude et s’est totalement métamorphosée. Celle que l’on prît pour un moment, à sa sortie, pour le successeur modernisé d’une mythique 2Cv a largué les amarres pour voler de ses propres ailes. C’est aujourd’hui une très jolie voiture, moderne et vraiment dans l’air du temps. Ce nouvel opus, fraîchement débarqué en NC, se décline pour l’instant en version Feel et Feel+. C’est cette dernière version qui nous a été confiée, dotée de son bloc PureTech 1.2 de 82 ch, en boîte 5 manuelle.

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

Il s’agit donc du 1.2 Puretech de 82 ch (le même existe en 110 ch). Suffisamment libéral pour un usage quotidien, on ne lui reprochera que d’être inférieur au potentiel dynamique de cette nouvelle C3 qui offre, nous le verrons, des capacités aux possibilités plus étoffées. Toutefois disponible, prenant ses tours à l’envi, il aurait certainement été mieux servi par une boîte aux rapports plus serrés. Pour le reste, l’agrément est bien présent, notamment par le service d’une boîte au guidage parfait, même si le débattement est relativement important. Ce bloc de 82 ch conviendra à la pluralité des utilisateurs en Nouvelle-Calédonie où un usage urbain et péri-urbain reste majoritaire. Une version plus musclée (THP) est attendue qui remettra sans doute les compteurs à zéro pour les plus exigeants

15/20

Comportement routier

PSA, donc Citroën, n’a jamais failli en matière de comportement routier. Sans faire un exposé sur le thème, la marque est à l’origine de nombre d’innovations. Cette C3, bien que disposant d’une direction alerte (mais qui durcit suffisamment dans les grandes courbes), se manoeuvre comme à la parade, et jouit d’une belle précision dans la trajectoire. Idéalement, nous aurions préféré une direction moins leste, même dans des petites courbes, mais c’est faire abstraction de la vocation du véhicule qui, de toute façon, se pilote très bien.

17/20

Nouvelle Citroën C3 Feel+ Nouvelle Citroën C3 Feel+
Nouvelle Citroën C3 Feel+ Nouvelle Citroën C3 Feel+
Nouvelle Citroën C3 Feel+ Nouvelle Citroën C3 Feel+
Nouvelle Citroën C3 Feel+ Nouvelle Citroën C3 Feel+

Freinage

Encore un point fort de la marque, qui a ajouté la progressivité à l’efficacité. Partant, c’est encore plus efficace. Sur cette nouvelle C3, le freinage est presque parfait au niveau actuel des prestations connues. On appréciera l’allumage automatique des feux de détresse en cas d’urgence.

18/20

Habitabilité / Logeabilité

Spacieuse à l’avant, avec une bonne position de conduite, réglable en tous sens, les passagers avant seront choyés. L’arrière est un peu moins évident, à notre sens, et selon les termes de notre configuration (conducteur et passager de 1,85 m). Les genoux embrassent alors les revers des sièges avant. Le coffre est profond (avec donc un seuil de chargement relativement haut, ce qui est quasi sans importance, à le bien prendre, sauf si vous chargez une bouteille de gaz…). A noter la présence d’une vraie roue de secours.

16/20

Confort

Ah ! Cette nouvelle C3 vous fera tout oublier à son bord tant ses vertus en l’espèce sont prodigues. Testée dans des conditions difficiles, au moins sur une portion de plusieurs kilomètres, la dernière Citroën a déployé tout son talent. C’est sans doute à ses excellentes suspensions que la nouvelle C3 doit son génie. En tout cas, vous roulez aux places avant sur un matelas pneumatique qui semble devoir précéder chaque tour de roue pour l’amortir. La grande classe et à ce niveau de gamme, le confort d’une limousine. Très impressionnant.

18/20

Finition / Équipement

La finition est somptueuse à ce niveau de gamme. Certes, beaucoup de plastiques durs, mais d’une qualité irréprochable, de celle qui font oublier, précisément, ce défaut d’amortissement, tant la solidité semble inaltérable. D’autres plastiques amortis, ceux-là sur le front de la planche de bord. Du reste, même les plastiques inférieurs affichent une insolente santé.

L’équipement de série, attendu les tarifs, est abondant: climatisation, ordinateur de bord, roue de secours, pack électrique, connectique embarquée, peinture bicolore, vitres arrière surteintées, ABS, ESP, 6 airbags, assistance au freinage, feux anti-brouillard, Led diurnes, jantes alliage Diamant de 16 pouces, radars arrière, airbumps (protections latérales), etc.

18/20

Notre avis

Belle, bien finie, véritablement confortable, la nouvelle C3 est de surcroît proposée à un tarif plutôt attractif. Au delà de l’exercice de style renouvelé, cette voiture, finalement citadine, franchit une étape grâce à ses performances routières, largo sensu. C’est positivement une bonne affaire, même dans sa version Feel, pour peu qu’un moteur suffisant mais peu alerte convient à votre tempérament. Sinon, orientez-vous vers les versions plus musclées. En tout cas, une belle voiture, moderne, avec des vertus propres et très sensibles.

ON AIME

Epure
Présentation intérieure
Finition
Freinage
Confort rare
Vraie roue de secours
Rapport qualité/prix

ON AIME MOINS

Espace aux genoux à l’arrière
Moteur agréable mais sans entrain

FICHE TECHNIQUE

  • MOTEUR :Essence, 3 cylindres en ligne. 12S, 1199 cm3. 82 ch à 5 750 tr/min
  • COUPLE : 118 Nm à 2 750 tr/min
  • TRANSMISSION : Boîte manuelle à 5 rapports POIDS (à vide) : env. 976 kg
  • POIDS (à vide) : env. 976 kg
  • DIMENSIONS (hors tout) : L 3,996 m - l 1,749 m - H 1,474 m
  • RÉSERVOIR : 45 litres
  • CONSO MIXTE (constructeur) : 4,7l/100km
  • CONSO URBAINE (constructeur) : 5,7l/100km
  • CONSO EXTRA URBAINE(constructeur) : 4,1l/100km
  • PRIX : 1.896 MF (1.696 MF en version Feel)
  • GARANTIE : 2 ans, kilométrage illimité
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