Retour en accueil

Type
Marque
Modele

Type
Marque
Categorie
Mise en circulation

TUCSON HYUNDAI 2.0 CRDi Luxe

Tucson Hyundaï

Il remplace le ix-35 !
Nous avions connu et longuement essayé la première génération de ce SUV dès 2004. Entre-temps, le Tucson fut remplacé par le ix-35 qui sut conquérir ses lettres de noblesses. Exit désormais le ix-35, remplacé par le nouveau Tucson, qui n’a bien évidemment plus rien à voir avec le premier du nom. Le Tucson est disponible en version 2.0 CRDi Diesel et 2.0 litres essence GLS. Nous avons essayé la version CRDi dans sa définition la plus aboutie : la 4WD Luxe automatique.

 

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

Difficile, n’était le compte-tours et sa zone rouge, d’imaginer totalement que c’est bien un Diesel qui motorise ce véhicule. Les reprises sont en effet instantanées et catapultent volontiers ce SUV, d’un point A à un point B. Oh ! Cela n’a rien de sportif, mais c’est absolument tonique pour un SUV Diesel. La boîte automatique bénéficie de trois modes de fonctionnement : normal, éco et sport. Ce dernier mode est évidemment le plus adapté à une conduite dynamique. L’asservissement de la direction y est plus sensible et les rapports plus courts. Un bilan très positif et un mariage moteur/boîte qui devrait donner satisfaction au plus blasé. A noter des pédales de commande particulièrement adaptées et anatomiques. Un plus indéniable.

17/20

Comportement routier

Les progrès des SUV en l’espèce sont simplement prodigieux. Et le nouveau Tucson en est l’incarnation, somme toute, s’agissant en l’espèce du dernier SUV essayé. Le mode Sport exalte évidemment les capacités de ce SUV (“Drive” choisi pour réaliser cet essai). Franc, avec une direction incisive et suffisamment asservie, vous vous piquez presque à l’attaque à bord d’un SUV à la prise de roulis imperceptible. A aucun moment, le sentiment d’être à bord d’un véhicule avec un centre de gravité plutôt relevé se fait jour en conduite même rapide. Tant sur voies virevoltantes que, a fortiori, sur les grands axes. Bref ! Monsieur tout le monde ne trouvera rien à reprendre en usage quotidien, et même sportif.. A un moment, le poids se fera forcément sentir, mais positivement, ce n’est pas un engin de spéciales...

17/20 (note pondérée SUV)

Tucson Hyundaï
Tucson Hyundaï Tucson Hyundaï
Tucson Hyundaï Tucson Hyundaï
Tucson Hyundaï

Freinage

Très progressif, efficace, mais manquant à notre goût un tantinet de mordant. Cela reste absolument relatif. Plus une question de feeling. ABS efficace et plutôt discret.

16/20

Habitabilité / Logeabilité

C’est hyperbolique “ ! Ainsi disait-on enfants pour désigner quelque chose de singulier, sans en connaître véritablement la signification. Mais nous savions que qualifier quelque chose d’hyperbolique, c’était le désigner, par dérision ou passion, au regard de tous… Ici l’adjectif s’applique sans sourire, et avec une seule couche. En effet, ce véhicule est aussi grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, voire davantage à l’intérieur, tout effet de manche banni.

Les places avant ne souffrent pas la critique (les deux sièges sont à commande électrique et multi-positions), les places arrière, voir notre photo, offrent un boulevard au niveau des genoux et la banquette est inclinable et anatomique. Quant au coffre, qui accueille une vraie roue de secours en alliage, il est suffisamment vaste en regard de la catégorie du véhicule. Mais l’espace habitable est, en comparaison, plus substantiel.

17/20

Confort

Outre une position de conduite à la carte, avec un accoudoir idéalement placé, les suspensions remplissent leur office avec bonheur. La filtration est très correcte, même en mode sport, et l’on apprécie la détente inspirée par un ensemble de paramètres qui, mis bout à bout, rendent la notion de confort palpable. Les passagers arrière sont bien lotis, avec singulièrement un espace jambe substantiel, et des montées et descentes de véhicule facilitées par les importants dégagements. Le bilan est fort positif.

17/20

Finition / Équipement

Les ajustements sont très précis et l’impression qui prévaut est celle d’un véhicule premium au premier abord. Ce qui est bien le cas, à quelques détails, toutefois. Les plastiques supérieurs sont durs, comme en d’autres endroits de l’habitacle du reste, ce qui n’augure en rien de leur qualité. Mais ici on eût aimé les voir plus cossus compte tenu de l’aspect général du véhicule. Idem sur les contre-portes, un petit effort put se justifier.

L’équipement de série est très abondant : climatisation régulée 2 zones, pack électrique complet, ABS, ESP, tablette, 5 jantes alliage de 17”, 6 airbags, sièges avant à réglage électrique, feux anti-brouillard, ordinateur de bord (avec pression constante des pneus affichée), etc.

16/20

Notre avis

Les vertus intrinsèques de ce véhicule, avant tout homogène et dynamique, font florès. D’une esthétique très contemporaine, dans la veine stylistique du constructeur coréen, le nouveau Tucson, qui n’a définitivement rien à voir avec son prédécesseur du même nom, excelle un peu dans tous les domaines. Certes, la version essayée flirte avec les cinq unités, mais il reste accessible à partir de 3.5 millions, avec des qualités sensiblement proches...

ON AIME

Moteur Diesel efficace et agréable
Habitabilité / Logeabilité
Confort
Véhicule très homogène
Comportement routier
5 jantes alliage
Distribution par chaîne
Plaisir de conduite

ON AIME MOINS

Certains plastiques intérieurs attendu le niveau de gamme
Ecart de prix entre essence et Diesel

FICHE TECHNIQUE

  • MOTEUR :: 4 cylindres en ligne, Diesel, 16 S, 1 995 cm3. 185 ch à 4 000 tr/min
  • COUPLE : 41 mkg à 1 750 - 2 750 tr/min
  • TRANSMISSION : boîte automatique à 6 rapports. 4X4
  • POIDS (à vide) : env. 976 kg
  • DIMENSIONS(hors tout) :L : 4,475 m - l : 1,850 m - H : 1,655 m
  • RÉSERVOIR : 62 litres
  • CONSO MOYENNE (constructeur) : 6,6l/100 km
  • CONSO URBAINE : nc
  • CONSO EXTRA URBAINE : nc
  • PRIX : 4.8 MF au 01.03.2017 (4.4 MF en version essence Luxe. A partir de 3.5 MF)
  • GARANTIE : 3 ans ou 100 000 km
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Consulter tous les articles de la rubrique Essais