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Mise en circulation

JAGUAR F-PACE S

JAGUAR F-PACE S

Belle et chaude à la fois !

Le Jaguar F-Pace est la réponse du berger à la bergère, ou moins littérairement, de Jaguar à Porsche (Caïman) et BMW (X3-X4), et pourquoi pas Mercedes (GLC) et Audi (Q5) pour l’essentiel. La F-Pace, née en 2015, a déjà battu un record : celui du plus grand looping (boucle verticale) réalisé en voiture (inscrit au livre des records, du reste). Outre un look très accrocheur, à la fois sportif et empreint d’un noble classicisme, la (le ?) F-Pace emprunte la plateforme de la Jaguar XE et peut se targuer d’être une vraie anglaise (fabriquée à Solihull, à l’ouest de l’Angleterre).

Bref !

Du SUV luxueux, 4X4, et ici, pour notre essai, catapulté par un 3.L V6 de 380 ch. Las… Ce qui est rare est cher, et alors même que nous avons eu l’honneur d’essayer ce véhicule à peine homologué, nous ne pûmes pour des raisons techniques établir à son bord le kilométrage requis pour en réaliser un essai complet. Ce sera donc un plutôt un “galop d’essai” que nous vous proposerons à bord du SUV de Jaguar...

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

La puissance, autant qu’il nous fut donné de le constater dans le contexte de notre périple, est du genre omniprésente à bord de ce crossover. D’autant qu’elle est orchestrée dans l’habitacle (et sans doute aussi à l’extérieur au vu des réactions des gens) par une musicalité d’une nature à vous faire pousser des sabots et une queue fourchue !

À bord, tout exhale la sportivité. La boîte dispose d’une cartographie sport (en sus d’une cartographie Éco, sous-entendu “Normal”) ainsi que d’un module séquentiel que l’on rend actif en sélectionnant un autre mode Sport disponible celui-là depuis la molette de transmission, un vrai mode semi-automatique ici, que vous devez entièrement gérer...

La puissance (380 ch !) est énorme, et le gros crossover est littéralement boosté à chaque accélération, et bien que nous n’ayons pu sondé pleinement la crête de sa puissance, une paire d’accélération n’a pas laissé de nous faire croire qu’un surcroît de puissance se dégage dans les tours. L’art, mais aussi la manière, les sensations qui assortissent avec.

Comportement routier

Selon toute vraisemblance, le F-Pace devrait tenir le pavé. Mais s’en rendre compte avec toutes les manifestations utiles en l’espèce pour établir une véritable démonstration, non… Mais évidemment, dans le cadre de notre essai, le Jaguar démontra les vertus auxquelles on aspire à ce niveau de gamme.

JAGUAR F-PACE S
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JAGUAR F-PACE S

Freinage

Le freinage se révèle très progressif, mais d’une efficacité sensible. Au fil de notre parcours urbain, nous n’avons pu réaliser les tests habituels, mais les freinages furent suffisamment appuyés pour en retirer une impression positive, sans plus nous étendre.

Habitabilité / Logeabilité

Point n’est besoin de parcourir des milles et des cents pour juger de la chose. À bord du Jaguar, c’est presque aussi vaste que l’Amazonie. L’espace avant est dantesque, l’arrière est tout aussi au diapason. De surcroît, la vastité des sièges, leur assise ne laisse pas de faire penser que vous voyagez en classe Affaires, ou Hibiscus, c’est selon… L’ambiance à bord est de surcroît très agréable. Le coffre est vaste, empiété toutefois par un relief, mais c’est pour la bonne cause : une énorme roue de secours de 22 pouces ! en alliage et strictement identique à celles en activité. Totalement pour...

Confort

Pas éprouvé ces fameux tests de ces fameuses routes si détestables mais qui nous permettent de tester in extenso les vertus des véhicules en matière de confort. Toutefois, sur ce parcours urbain, que traduire autre chose que l’expression d’une satisfaction justifiée ? Et de surcroît, cette forme de vanité de confort, qui s’incarne à travers le regard des piétons, des autres automobilistes et des pouces levés, qui vient corroborer un vif sentiment de plénitude à bord.. Rien à voir avec notre sujet, mais pourquoi le taire ?

Finition / Équipement

La présentation intérieure offre un cachet visuel haut de gamme. Les plastiques sont évidemment de superbe facture, mais c’est encore l’impression général qui se dégage, façon salon bourgeois, qui prévaut, davantage qu’un détail particulier plus révélateur. C’est beau, cossu, et pose généreusement son propriétaire.

Côté équipement de série, on trouve aussi des nouveautés à côté de l’équipement classique. Par exemple l’ouverture et fermeture du hayon en glissant le pied sous un détecteur placé au niveau du bouclier arrière, mais aussi la climatisation à deux zones, le système d’accès à bord mains libres, une vraie roue de secours de 22” en alliage, le DSC (contrôle de la stabilité), l’EDC (gestion frein moteur sur sol gras), une sellerie cuir, une caméra arrière panoramique, un toit tout autant panoramique et ouvrant sur l’avant, “l’Activity Key», sorte de bracelet Sport étanche sans pile remplaçant la carte d’accès à bord lors d’activités sportives (par exemple), l’attelage amovible, etc.

Notre avis

Combien nous aurions aimé faire un essai complet de ce véhicule ! Mais quelle chance de le pouvoir essayer dès son dédouanement, même pour un simple galop d’essai... Le jaguar S-Pace est positivement beau, racé et d’une grande élégance. Il renouvelle un peu le style de ce segment haut de gamme, souvent frileux. Ici il s’agit de classicisme audacieux. Le moteur paraît largement à la hauteur de SUV premium. C’en est même une pièce majeure. En substance, un nouveau venu qui fatalement fera un peu d’ombre aux autres sur ce segment très sélect...

FICHE TECHNIQUE

    • MOTEUR : Essence, 6 cylindres en V. 24S, 2 995 cm3. 380 ch à 6 500 tr/mn
    • COUPLE : 450 Nm à 4 500 tr/mn
    • TRANSMISSION : Boîte automatique à 8 rapports + séquentiel - 4X4
    • POIDS (à vide) : env. 1 861 kg
    • DIMENSIONS : L 4,73 m - l 1,94 m - H 1,67 m
    • RÉSERVOIR : 63 litres
    • CONSO MIXTE (constructeur) : 8.9l/100 km
    • CONSO URBAINE : 12.2l/100 km
    • CONSO EXTRA URBAINE : 7.1l/100 km
    • PRIX : 11 490 MF (au 01.05.2017)
    • GARANTIE : 3 ans ou 100 000 km premier terme échu.
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