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Mise en circulation

CHEVROLET TRAX 1.6 TURBO LS

CHEVROLET TRAX 1.6

Retour aux origines

Le nouveau Chevrolet Trax est un crossover dans la version importée en NC, un SUV diront d’autres, fabriqué par GM Corée. Un seul modèle est pour l’heure disponible dans le Pays : un 1.4-L turbo de 138 ch. Un peu plus tard, une version automatique pourrait le cas échéant être importée. Le Trax se décline à un tarif avantageux compte tenu de sa nature : moins de 2.7 MF pour un modèle plutôt bien équipé et de dimensions généreuses. Autant d’arguments justifiant un essai. Un SUV Chevrolet au prix d’une berline, ça vous tente ?

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

Le 1.4 turbo se révèle particulièrement dynamique et exploitable. La magie du turbo, assurément. Ses accélérations, pour être horizontales, n’en sont pas moins étoffées. Un modèle véloce qui vous permettra sans coup férir de vous tirer de toute situation routière. La puissance n’est rien sans le couple. Présent grâce à son turbo à géométrie variable, le Chevrolet Trax repart facilement sur le troisième rapport à des régimes inférieurs. Même s’il n’est servi que par une boîte manuelle à 6 rapports (on s’habitue bien aux boîtes automatiques modernes...), celle-ci se révèle d’une grande facilité d’usage, suffisamment rapide, et l’embrayage qui l’assortit est d’une grande douceur de fonctionnement. L’ensemble restituant au final un usage très agréable. Presque une redécouverte des charmes sui generis d’une boîte manuelle !

En résumé, un moteur dynamique, une boîte manuelle 6 rapports rapide et bien articulée, le tout d’un usage facile et bonifiant au quotidien.

16/20

Comportement routier

Facilité à bord de ce Trax qui semble renouer avec les valeurs traditionnelles de la voiture. Explications. Dans le cadre de cet essai, le véhicule, en dépit d’un centre de gravité relativement haut placé, se révéla fort à l’aise sur nos routes. Mais parallèlement, sa direction qui ne bénéficie d’aucun asservissement semble-t-il, rappelle la belle époque des directions assistées d’antan. Ce que nous trouvons sympathique. Mais rien ne saurait davantage rassurer et, même, exalter un conducteur, qu’une direction asservie qui durcit au fur et à mesure de la cadence de ses évolutions. Mais nous ne conduisons évidemment pas un coupé de sport en l’espèce. Et le Trax offre réellement des possibilités et se laisse finalement oublier, inhibe votre défiance, et vous roulez à son bord avec une vélocité insoupçonnable vu de l’extérieur. Sur route cabossée, quelques réactions de suspension se sont fait sentir en usage plutôt sportif, toujours contenues et sans effet sur la stabilité de notre véhicule.

16/20 (note pondérée)

CHEVROLET TRAX 1.6 CHEVROLET TRAX 1.6
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Freinage

Très efficace, le freinage du Trax. Au diapason des chapitres précédents. Il freine court et sans coup férir. Pas de feux de détresse en cas d’urgence.

16/20

Habitabilité / Logeabilité

Le Chevrolet Trax fait très bien en termes d’habitabilité. À l’avant, il manque un accoudoir, mais vu le niveau de gamme et les prestations déjà proposées, il faut sans doute savoir rester raisonnable. L’espace aux genoux, à l’arrière, à l’épreuve de notre configuration habituelle (avant et arrière, un homme de 1,85 m) révèlent des dispositions plus qu’honorables ainsi qu’en attestent nos photos. Quant au coffre, il apparaît de visu au regard des dimensions du Trax. Autrement dit, rationalisé et exploitable. Il accueille une roue galette.

17/20

Confort

Les suspensions encaissent assez bien. La filtration absorbe la pluralité des impacts. Les sièges soutiennent suffisamment pour le genre, l’assise donne toutefois le sentiment d’être assez plate. Mais le confort n’est pas remis en cause. Il manque ce satané accoudoir. Bilan global satisfaisant.

16/20

Finition / Équipement

Peu sujette à caution, la finition du Trax arbore des plastiques durs de bonne qualité, tant dans la composition que dans l’apparence. Il y a même des inserts de couleurs avec surpiqûres pour enjoliver le visuel. Idem un peu partout dans l’habitacle, du reste. Si le plastique est présent, il n’est jamais choquant. Rappelons que la version essayée, pour l’instant la seule importée, est l’entrée de gamme. Dès lors, soyons pragmatique : on ne peut pas tout avoir. Les assemblages semblent par ailleurs de bonne facture.

L’équipement de série, justement. Nous trouvons donc une climatisation manuelle, un radar de recul, la connectique actuelle, le Bluetooth, un pack électrique complet, des jantes alliages de 16”, des feux led diurnes, les barres de toit…

16/20

Notre avis

L’essentiel. Agréable crossover, ou multi-segment, le Trax offre l’essentiel, embarque avec lui l’indispensable et un peu de luxe tout de même, tout cela pour le coût d’une berline du segment B. Franchement, il devrait connaître un joli succès mérité en NC car outre ses qualités dynamiques, il s’est révélé fonctionnel et efficace tout au long de notre essai. Aïe ! Ça va forcément gratter chez la concurrence...

ON AIME

Moteur dynamique et bonne boîte manuelle
Habitabilité et logeabilité sérieuses
Véhicule homogène
Agrément de conduite
Tarif intéressant
Véhicule facile d’emploi
Chaîne de distribution
Agile intra-muros

ON AIME MOINS

Direction non asservie

Des détails : pas de boîte auto à cette heure, flancs exposés (comme tous les véhicules aujourd’hui), accoudoir central...

FICHE TECHNIQUE

  • MOTEUR : 4 cylindres en ligne. Turbo essence. 1 364 cm3 / 138 ch à 6 000 tr/mn
  • COUPLE : 200 Nm à 1 850 tr/mn
  • TRANSMISSION : boîte manuelle à 6 rapports. 4X2
  • POIDS (en ordre de marche) : env. 1 400 kg
  • DIMENSIONS : L 4,248 m - l 1,792 m - H 1,674 m
  • RESERVOIR : 53 litres
  • CONSO ROUTE : 7,1 l/100 km
  • PRIX : 2 695 MF TTC au 20/06/17
  • GARANTIE : 3 ans ou 100 000 km.
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