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Mise en circulation

KIA PICANTO 1.2 MPi

KIA PICANTO 1.2 MPi

Grandir lui va si bien

Née en 2004, la nouvelle Picanto vient juste d’être produite et distribuée.
C’est la 3è du nom. Esthétiquement réussie, elle adopte désormais une calandre du type “Tiger Nose”. Si elle est disponible en une version automatique absolument toutes options, l’importateur pour la Nouvelle-Calédonie a tenu à proposer un tarif d’entrée de gamme compétitif (notre modèle d’essai). Pour une voiture, à bien y regarder, assez bien équipée somme toute. Une façon pour nous de redécouvrir le plaisir du véhicule simple et accessible. Simple ...? Pas si sûr, car nous verrons que la somme des équipements et la technologie embarquée ne fait pas carence à cette nouvelle Picanto premier prix... En route !

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

Enfin un moteur basique et une boîte manuelle ! Il s’agit tout de même d’un 1.2L qui, aujourd’hui, au vu du phénomène de réduction de cylindrée, se voit nimbé d’une aura nouvelle. Le 1.2 devient presque en effet une cylindrée moyenne désormais. S’agissant ici d’une micro-citadine, ce bloc emporte la Picanto avec quelques transports de joie ! Le type même de petit moteur qui ne distille aucun ennui.

Bien évidemment, sa puissance est circonscrite, mais pas tant que ça au final... Vous êtes dans le coup à peu près dans toutes les situations qui peuvent nous être opposées dans notre archipel : petites routes, routes et voies rapides. De même les dépassements, seul à bord du moins, sont presque une formalité. Pis ! le 4 cylindres monte avec allégresse dans les tours, les zones interdites n’épouvantant point cette mécanique plutôt volontaire.

Il régule ensuite. La souplesse du moteur est correcte compte tenu de l’architecture mécanique. On repart en troisième sans trop de difficulté. La boîte de vitesse ne mérite ni mention, ni revers. C’est une boîte assez agréable à utiliser, relativement bien étagée. L’embrayage enroule bien.

16/20

Comportement routier

Le comportement routier de la Picanto est celui d’une citadine sans complexe. Savoir qu’elle affiche ses spécificités de citadine, avec notamment une direction en roue libre (c’est une façon de parler, la direction convient à son usage, mais n’est évidemment pas asservie) et une agilité séduisante lorsque l’on sort de modèles plus lourds… La tenue de cap, testée sur route assez bien carrossée, et pourvue d’un contrôle électronique de la trajectoire (ESC), offre une prise très correcte.

17/20

KIA PICANTO 1.2 MPi KIA PICANTO 1.2 MPi
KIA PICANTO 1.2 MPi KIA PICANTO 1.2 MPi
KIA PICANTO 1.2 MPi KIA PICANTO 1.2 MPi
KIA PICANTO 1.2 MPi

Freinage

Très efficace, le freinage du Trax. Au diapason des chapitres précédents. Il freine court et sans coup férir. Pas de feux de détresse en cas d’urgence.

16/20

Habitabilité / Logeabilité

La Picanto est, selon la terminologie officielle, une “micro-citadine” (segment A). Comme les citadines ne sont plus vraiment des citadines (C3, 208, Clio… Segment B), on peut considérer que les micro-citadines, hors les Midgets spécifiques, sont plus ou moins (plutôt plus) devenues aujourd’hui des “citadines”.

Par exemple, une Clio 1 à la naissance des années nonante (90) mesurait 3,71 m tandis qu’une Clio IV 2017 titre jusqu’à 4,09 m. Dans l’espace temps qui distingue ces deux modèles, un gain de 38 cm est donc observé. La Picanto III caracole à près de 3,60 m, ce qui la rapproche doucement des standards des segment B d’’il y a 25 ans.

Tout ce long exorde pour dire qu’avec cette “micro-citadine”, un conducteur de 1.85 m et un passager arrière de la même taille peuvent circuler sans ridicule aucun. Et encore mieux, sans inconfort ! La seule contrepartie, c’est le coffre ! Au postérieur de la voiture, les notions de micro-citadine sont toujours en vogue ! Vous avez toujours la possibilité de rabattre les banquettes asymétriques, le cas échéant…

16/20 (note pondérée)

Confort

Alors, la petite Picanto frappe fort ! Étonnamment. Sur route défoncée, la filtration est presque sans faille, sans faille (tout court) s’agissant de la catégorie. Vous jouez sur du velours. L’excellent travail des suspensions d’origine doit ici être mis en exergue. Les sièges assurent l’essentiel. En tout cas, le confort à l’avant est exceptionnel.

18/20 (note pondérée)

Finition / Équipement

La présentation intérieure est très valorisante. Tableau de bord complet, superbe volant cuir avec multiples commandes de rappel, ouïes de ventilation originales et rehaussées par des bordures placées en relief, plastiques durs évidemment mais de bonne facture, boîte à gants épaisse, plastiques inférieurs de bon aloi, Kia, sincèrement, n’a pas lésiné sur la qualité de sa petite citadine.

L’équipement d’origine de ce véhicule comprend la climatisation, le Bluetooth (gestion des appels sur GSM), un volant cuir multifonctions, la connectique USB et AUX + prise 12v, 2 airbags, l’ABS + repartiteur + signal de freinage d’urgence, l’allumage automatique des feux, etc.

17/20

Notre avis

Véritable réussite dans sa catégorie, la petite Picanto a tout d’une grande, pour reprendre un slogan concurrent d’une autre époque. Plutôt spacieuse, véloce, finalement assez bien équipée, on retiendra qu’elle est mignonne à l’extérieur comme à l’intérieur. Excellente citadine, elle est loin de se couvrir de ridicule sur la route. Un modèle qui évolue dans le bon sens au fil de ses renouvellements...

ON AIME

Moteur pétillant
Finition correcte
Freinage
Confort
Superbe volant pour le segment
Agrément sensible pour une micro-citadine
Esthétique
Habitabilité raisonnable
Distribution par chaîne

ON AIME MOINS

Coffre réduit

Rétros à réglage manuel

FICHE TECHNIQUE

  • MOTEUR : 1 248 cm3, 4 cylindres, 16s, DACT, 84 ch à 6 000 tr/mn
  • COUPLE : 121 Nm à 4 000 tr/mn
  • TRANSMISSION : boîte manuelle à 5 rapports
  • POIDS (à vide, avec les pleins) : env. 950 kg
  • DIMENSIONS (hors tout) : L 3,595 m - l 1,595 m - H 1,480 m
  • RESERVOIR : 35 litres
  • CONSO MOYENNE (constructeur) : 4.6 l / 100 km
  • CONSO ROUTE (constructeur) : 3.8 l / 100 km
  • CONSO VILLE (constructeur) : 5.9 l / 100 km
  • PRIX : 1 625 MF TTC et CG au 01/08/17
  • GARANTIE : 3 ans ou 100 000 km, au premier terme échu.
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