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AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi

AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi

Atout break !

Qui se rappelle aujourd’hui que les Audi A4 s’appelait auparavant Audi 80 ? A pour Audi, 4 pour la chronologie du modèle dans la gamme. Pourquoi faire plus compliqué ? Beaucoup de gens ne connaissent ce modèle qu’à travers sa version break, baptisée chez Audi “Avant”. Cette Audi A4 Avant est du reste une référence dans le milieu du break haut de gamme ! Témoin ces versions hyper-musclées de 450 ch (RS4) qui excitèrent le lobe central des passionnés de familiales (très) sportives. Bref, un break de bonne famille aux atours parfois même virulents. Cette nouvelle mouture, du moins celle de notre essai car le modèle existe en version Diesel bien évidemment, se livrait à nous en version 2.0-L TFSi de 190 ch. À cheval donc pour un périple à bord d’un break (presque) de légende...

 

 

Moteur / Boîte de vitesses

Le bloc moteur affiche le comportement typique des TFSi. Savoir puissance généreuse, disponibilité et couple. Sur cette A4 Avant, la puissance, pour être vigoureuse, se décline comme davantage linéaire et progressive que sur d’autre TFSi essayés. Qu’à cela ne tienne, on prend néanmoins plaisir à en tirer la quintessence en mode Sport manuel avec palettes au volant (mode séquentiel, mais celui-ci n’hésite pas à se substituer à vous si vous tirez trop sur les rapports), ou encore en mode Sport automatique.

Les poussées sont alors très énergiques, sans toutefois être jamais sensationnelles au sens sportif du terme. Cela reste un vif plaisir dans l’absolu, d’autant que la boîte, incarnée par un petit joystick avec un accès instantané au mode parking (très fonctionnel), est un modèle de simplicité et se révèle efficiente, dans la lignée de la famille des transmissions S-Tronic. Le couple, présent très tôt grâce au turbo à géométrie variable, rend la conduite extrêmement coulée à la demande.

Le mariage est heureux, mais à notre goût quelques chevaux de plus sont largement encaissables par cette superbe voiture.

17/20

Comportement routier

Le modèle fut calibré selon la cartographie par défaut “auto-adaptatif” (cinq modes : Efficacité, Confort, Auto-adaptatif, Dynamique et Personnalisé), avec mode séquentiel, ou mode transmission auto tourisme, ou encore mode automatique sport.

La totale, quoi ! Singulièrement, et avec une forte part de subjectivité, nous avons apprécié le mode séquentiel sur les petites routes, avec un regret pour les palettes assujetties au volant (positivement, notre choix porte sur des palettes fixes). En mode sport, la voiture est mieux armée pour la conduite sportive, avec notamment une direction plus dure, préférée, mieux asservie. Même en terrain difficile, l’A4 s’accroche à l’asphalte et vire avec précision en dépit d’un gabarit somme toute honorable.

17/20

AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi
AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi
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AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi
AUDI A4 AVANT 2.0 TFSi

Freinage

Évidemment ça freine rapidement et efficacement. L’ABS est discret, le mordant modéré mais rassurant.

17/20

Habitabilité / Logeabilité

L’Audi A4 Avant étant un break, le concept de véhicule familial s’impose. Et il n’est qu’à constater le travail opéré sur le revers des sièges avant pour prendre conscience de la détermination du constructeur allemand à faire prévaloir ces vertus sur ce modèle phare. Les places avant, bien évidemment, ne souffrent que de commentaires de satisfaction. À l’arrière, avec un conducteur comme un passager de 1,85 m, l’espace aux jambes est important tandis que le compartiment à bagages, outre l’accueil d’une roue de secours de type galette, révèle à nos yeux un espace plan et rationnel. Hayon à commande électrique.

18/20

Confort

Un point d’orgue de ce véhicule à la capacité d’absorption extrêmement aboutie. Même sur route dégradée, le confort aux places avant demeure exceptionnel. De surcroît, la position de conduite, avec un accoudoir central réglable en hauteur, révèle un potentiel d’agrément très sensible. On relèvera le réglage multiple et à commande électrique des deux sièges avant. Les réglages divers requièrent un peu d’habitude car les “boutons” et tableaux d’informations sont nombreux.

19/20

Finition / Équipement

La finition - on s’en serait douté - est du type Audi premium. À ce niveau de gamme, le contraire nous eût proprement ébouriffé. Planche de bord amortie, gain spécifique, surpiqûres, magnifique tableau de bord en relief pour les tachymètres, volant sport, conducteur bouclé par l’axe de la planche de bord, l’ensemble exhale positivement la qualité. C’est indiscutable. Côté équipement, nous trouvons de série une climatisation régulée à 3 zones, une sellerie en cuir/Alcantara, le démarrage sans clef, l’Audi Parking Plus avec caméra, des jantes en aluminium coulé de 18”, le pack extérieur S Line, les sièges avant à commande électrique, l’interface smartphone, etc.

17/20

Notre avis

Si l’Audi A4 est une berline réputée, l’Audi A4 Avant est avant tout une référence sur le marché des breaks. Toujours belle, moins sauvage d’apparence toutefois (Ah ! Les RS2, RS4, les B6 et les B7…), elle excelle dans tous les chapitres, et nous regrettons juste une motorisation qui manque de gnaque à la frange. Au moins de cette étincelle qui déclenche l’enthousiasme mécanique. C’est aussi le prix de l’efficacité parfois et, pourquoi pas, celui de l’universalité, la nouvelle A4 se destinant à une clientèle plus rangée qui apprécie les chevaux sans se décoiffer pour autant. Encore que… En tout cas, une voiture à savourer au quotidien, toujours belle et sans doute un peu reine du genre.

ON AIME

Agrément de conduite
Boîte auto
La beauté d’un break bien né
Habitabilité / Logeabilité
Finition soignée
Consommation

ON AIME MOINS

Esthétique plus rangée qu’il fut une époque, l’air du temps...

Pourrait aisément encaisser quelques chevaux de mieux

FICHE TECHNIQUE

  • MOTEUR : 4 cylindres essence turbo, inj. directe. 2.0-L, Puissance de 190 ch à 4 200 tr/mn
  • COUPLE : 320 Nm à 1 450 tr/mn
  • TRANSMISSION : boîte automatique S-Tronic à 7 rapports + séquentiel - Traction
  • POIDS (à vide) : env. 1 390 kg RÉSERVOIR : 58 litres DIMENSIONS : L 4,19 m - l 1,79 m - H 1,51 m
  • CONSO MIXTE (constructeur) : env. 5,3 l / 100 km
  • CONSO URBAINE (constructeur) : env. 6,6 l / 100 km
  • CONSO EXTRA URBAINE (constructeur) : 4,5 l /100 km PRIX : 7,0 MF TTC au 01.10.17 (TGC, mise en route, éco-participation incluses)
  • GARANTIE : 2 ans.
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