Retour en accueil

Type
Marque
Modele

Type
Marque
Categorie
Mise en circulation

NISSAN change d’importateur-distributeur

01_ptNISSAN change d’importateur-distributeur...

Interview : François Pinault, Directeur Commercial de CALENIS

L’information bruissait, dans les milieux dits autorisés ; mais restait inaudible pour le commun des mortels. Curieux d’en savoir plus, nous sommes donc allés (le 30 mars) à la rencontre de François Pinault, responsable de la marque sous l’ère Almameto-CFAO et Directeur Commercial de CALENIS, filiale du Groupe B. Hayot, qui préside désormais aux destinées de la marque nippone.

 

 

L’Argus de NC : Si on s’attendait à quelques changements depuis le rachat de CFAO par Toyota, on entend un tas de choses à propos de Nissan depuis quelques mois, sans qu’une information officielle ne vienne confirmer ou infirmer l’une ou l’autre. Que pouvez-vous nous en dire ?

François Pinault : Depuis le 1er Mars 2015, la société CALENIS est le nouvel importateur-distributeur de la marque Nissan en Nouvelle-Calédonie, mais également à Wallis et Futuna.

L’Argus de NC : Nissan sorti du giron CFAO, devrait donc déménager bientôt et quitter ce hall qui l’a accueilli depuis des dizaines d’années.

François Pinault : Oui, c’est dans l’air du temps et nous nous y préparons activement, même s’il n’y a pas d’urgence du fait d’un contexte apaisé entre les acteurs* de ce passage de témoin.

L’Argus de NC : Pour aller où ? Et à quelle échéance ?

François Pinault : La nouvelle concession Nissan sera installée au 43-45 rue Fernand Forest à Ducos, juste à côté de Mitsubishi. Si le calendrier est respecté, nous devrions intégrer nos nouveaux locaux dès le 1er juillet, juste après le Salon 4x4 Expo, où nous serons.

L’Argus de NC : Dans ce contexte de changement important pour la marque et pour les hommes et femmes qui la servent, comment envisagez-vous l’année 2015 ?

François Pinault : Cette année sera à l’évidence une année particulière pour nous. Nous fermons un premier volume de l’histoire de Nissan sur le Territoire et nous proposons d’en ouvrir un second que nous espérons aussi riche de succès. Depuis le début de l’année et jusqu’à l’intégration de notre nouvel espace commercial, il y aura bien quelques flottements dus au transfert et contraintes commerciales et financières liées. 2015 sera donc à ces titres, une année de transition qui nous permettra, je crois, de reconquérir le Top5 des marques à échéance 2016.

L’Argus de NC : C’est une belle ambition ! Quelles sont vos atouts dans cette perspective ?

François Pinault : Nos atouts sont de deux ordres. En premier lieu, je veux parler de mon équipe qui demeure inchangée et qui va continuer de porter haut les couleurs de Nissan. Aucun n’a souhaité quitter le navire, qu’il s’agisse de l’équipe commerciale, de l’atelier ou des pièces de rechange. C’est essentiel, en vue des objectifs à atteindre et pour rassurer la clientèle. Ensuite, 2015 est une année importante car au fil des mois nous allons renouveler une bonne partie de la gamme et notamment les best-sellers que sont le Qashqai (à l’essai dans ces pages), le nouveau Navara au mois de Mai, le nouveau Juke au début du second semestre. Vous voyez, il y a de quoi faire.

* CFAO Almameto et GBH (Groupe Bernard Hayot)

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Consulter tous les articles de la rubrique Infos d'ici et d'ailleurs